samedi 3 mai 2014

"L'Almée" de Monsieur Menier

Bonjour, je m'appelle Henri Menier,  je suis né le 14 Juillet 1853 à Paris. Je suis un industriel, aventurier et un membre de la famille des "chocolat MENIER". Vice Président de l'union des Yacht Français, je ne rêve que d'une chose : naviguer ! après divers périples sur quelques navires,  pour mon plus grand bonheur, je fais construire mon bateau.
Je suis la seule personne à avoir dessiné, visualisé, aimé, senti ce bateau : de la coque aux moteurs, des voiles à l'intérieur, de la proue à la poupe, avec mes ouvriers j'ai réalisé une pure merveille d'élégance et de confort. Je le nomme "L'Almée". c'est l'un des tout premiers yacht en acier galvanisé avec 2 moteurs de 500 cv, 100 tonneaux et une trentaine de mètres.
Ce magnifique château est celui de Vauréal, dans le Val d'Oise, il m'appartient et je peux grâce à la rivière qui longe ce village mettre mon navire à l'eau le 10 mai 1887. Celui ci sera remorqué jusqu'aux chantiers Bovrou d'Argenteuil pour y être achevé. Le 29 Août 1888, "l'Almée" sera lancée aux anciens Ateliers de la Seine.
Le Lundi 23 Octobre 1893, "l'Almée" se trouve à Paris sur la Seine avec l'Amiral AVELLAN à son bord. Il est venu applaudir les marins russes, c'est la fête !
En 1898 à Meulan, "l'Almée" et le "Pourquoi pas ?" du Commandant Charcot son côte à côte pour la descente de la Seine (avec d'autres bateaux vapeurs) afin de courir des régates.
le "Pourquoi pas ?"


En 1900, "l'Almée" est au Havre pour les courses nautiques, les membres du jury sont sur le pont !

Moi, Henri Menier je meurs le 6 Septembre 1913 à Vauréal, "l'Almée" va poursuivre sa route sans moi. Elle sera réquisitionnée pour transporter les troupes de l'armée lors de la première guerre mondiale. Ce sera en quelque sorte la fin d'un yacht prestigieux qui pouvait transporter jusqu'à 200 personnes à bord, sans compter les 12 membres d'équipages.

En 1927, "l'Almée" est sur la Marne, les Aixois Michel Clappier et Félix Bal vont l'acquérir. Ils sont tous les deux déjà propriétaire de "la Savoie" (toujours au port) et "des Dauphins".


"L'Almée" voguera de la Marne, passera par Lyon et son rhône et terminera sa croisière au Lac du Bourget. Du transport de bois et le remorquage de quelques bateaux sera hélas les seules occupations du navire. Il sera même échoué à la baie de Mémard quand les eaux basses surviennent. Un chenal sera creusé à la fin de la guerre pour le sortir et le remettre à flot.

En 1945, "l'Almée" est racheté par Claudius Aimonier-Liaudet et Charlotte Dalmas. Le navire subi des transformations et après de nombreux travaux il entreprend en 1947 sa première traversée avec 250 personnes à bord sous son nouveau nom "Hautecombe". Il fait la navette : Aix - l'Abbaye de Hautecombe.

En 1970, il assure son dernier parcours, une nouvelle réglementation fait que le navire n'est plus aux  normes de sécurité. Daniel Carraz devient le propriétaire, le vide de ses moteurs et de sa mécanique et est siglé "ponton flottant". Monsieur Prud'homme le rachète en 1976 et devient une boutique de vêtements et de souvenirs. Il reprendra le nom "l'Almée".
Aujourd'hui la "compagnie du Lac" a inscrit son nom sur les côtés de la coque, ce qui suppose un rachat par ces derniers.

Il faut être Honnête....il n'a plus du tout le charme d'antan, hélas, mais cette "boutique" l'a sauvé de la démolition....




Remerciements à Monsieur Anthony L....qui grâce à son mail m'a donné l'envie de créer cet article.

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